Damien Jalet est français

Ce danseur a fait des études de théâtre à l’INSAS de Bruxelles, il a suivit une formation en danse contemporaine en Belgique et à New-York.

Il a démarré sa carrière de danseur auprès de Wim Vandekeybus (The day of heaven and hell, 1998) puis a dansé avec différents chorégraphes dont, entre autres, Ted Stoffer et Christine De Smedt.

Dès 2000, il débute une intense collaboration avec Sidi Larbi Cherkaoui en tant que partenaire artistique auprès de la compagnie les ballets C de la B. Ils créent ensemble Rien de rien (2000), Foi (2003), Tempus Fugit (2004). En 2002, toujours avec Sidi Larbi Cherkaoui ainsi qu’avec Juan Kruz diaz de Garaio Esnaola et Luc Dunberry, il signe la pièce D’avant pour la Schaubühne de Berlin.

En 2005, il crée, aux côtés d’Erna Omarsdottir et avec la complicité des réalisateurs Dumspiro le film The unclear age. Cette même année, il assiste Sidi Larbi Cherkaoui pour les créations de in Memoriam, pour les ballets de Monte-Carlo et Loin, pour les ballets du grand théâtre de Genève.

Damien Jalet a également étudié l’ethnomusicologie ainsi que les musiques polyphoniques avec Giovanna Marini, Christine Leboutte, Nando Acquaviva et Nicole Casalongua.

En 2003, Damien Jalet a été proclamé meilleur jeune danseur par le Ballet International.

Vidéo - Damien Jalet

Get the Flash Player to see this player.

avril 2007 ROUBAIX